Réalisations

Accueil > A propos > Réalisations

Fiches touristiques

Les fiches imprimées par le SIRAC comportent vingt cinq thèmes différents traitant des riches activités touristiques de l'Ajoie et du Clos du Doubs. Celles-ci sont déposées sur des panneaux/présentoires à divers endroits dans le district de Porrentruy, notamment dans certains hôtels et restaurants, ainsi que dans des gîtes et maisons d'hôtes et également dans les bureaux touristiques du Jura,. 

La première édition 2010 avec une réédition 2015 et la nouvelle édition complètement remaniée en 2023 n'ont été possibles que grâce au soutien de généreux sponsors auxquels nous réitérons nos vifs remerciements. Nous ne pouvons également que vous les recommander.

Téléchargez les fiches en PDF 7Mo 
Fiches de 1 à 13 - Fiches de 14 à 25

Nordic Walking en Ajoie

L'Ajoie qui se situe entre 375 m et 900 m d’altitude est propice à la mobilité douce et en particulier aux activités de la marche à pied. C’est un plateau, avec des cultures de maïs, de blé, de colza entre autres, mais aussi ses vergers, cerisiers, pruniers et damassiniers. Un peu vallonnée, l’Ajoie offre des paysages différents et variés aux yeux des touristes selon les promenades.

Les chemins pédestres sont nombreux grâce à l’activité de Jura Rando. Par contre aucun parcours de nordic walking n’était balisé en Ajoie. Avec ce projet de parcours de nordic walking, le SIRAC désirait développer ce volet touristique en Ajoie.

Dorénavant, nous proposons six parcours en boucle, dont cinq au départ de Porrentruy d’une longueur entre 6,5 km et 12,5 km ; et un parcours en boucle de Réclère à Roche d’Or de 6,5 km. À Porrentruy, le départ de tous les parcours a lieu depuis l’école de l’Oiselier où se trouvent également des halles de gymnastique avec vestiaires et douches.

C’est dans une perspective d’organisation d’événements liés au nordic walking que nous avons choisi le lieu de départ avec la possibilité d’utiliser plusieurs parcs pour les voitures, les vestiaires et les douches du complexe scolaire et sportif du Banné. Les parcours s’étendent d’est en ouest et en direction du nord et du sud. Ils passent par des forêts, au travers des champs, longent des étangs, permettent la vue à 180° sur le Mont-Terri et sur la ville de Porrentruy depuis plusieurs côtés. Les chemins sont partiellement en dur, mais majoritairement en chemins forestiers et de campagne. Une grande diversification quant à la perspective de vision lors de la marche a été également retenue dans le choix des parcours.

Brochure à télécharger Ajoie et Clos du Doubs

Parcours Ajoie - N° 1 Sainte-Croix 
Parcours Ajoie - N° 2 Villars 
Parcours Ajoie - N° 3 Bressaucourt
Parcours Ajoie - N° 4 Courtedoux
Parcours Ajoie - N° 5 Courgenay
Parcours Ajoie - N° 6 Réclère

Parcours Clos du Doubs - Parcours complet – 21,3 km
Parcours Clos du Doubs - Parcours du bas – 8,9 km

Le balisage de Clos du Doubs complet représente le parcours de la première course pédestre des Tchérattes (1981) - www.tcherattes.ch

Les Tchérattes - Au cœur du Clos du Doubs

Nordic Walking – Parcours du haut – 11,9 km

A la sortie d'Epauvillers en direction de Soubey, vous commencerez par gravir le bois des Combattes pour atteindre le point culminant du Clos du Doubs (alt. 940 m) et les Terrats, avant de dévaler la Fin du Teck en passant par Chez le Chat et le Péca, le temps d'admirer un magnifique panorama et de contempler d'autres fermes comme Enson-Paroisse, Chez la Jeanne, Chez Vuille, Chez le Gai, Chez Bouvier, La Pâturatte, Chez Darosier, Chez le Baron et Les Prés-de-Montenol. Une fois la moitié du village de Montenol traversée, vous contournerez le massif du Chételat pour revenir à Epauvillers par l’est. Depuis Le Poulailler, remonter le village sur 200 m en direction de l’église avant de rejoindre votre point de départ, bouclant ainsi le parcours du haut.

Nordic Walking – Parcours du bas – 8,9 km

Sous l’église d'Epauvillers, prendre la petite route qui mène tout au fond du village. Depuis Le Poulailler, vous vous dirigerez vers la ferme des Rochelles (alt. 668 m) pour plonger ensuite vers celle de Chétevat (alt. 450 m), sur la rive gauche du Doubs.
Espérons que le décor idyllique qui s'offrira alors à vos yeux en remontant la rivière sur quatre kilomètres ne vous aura pas totalement coupé le souffle, car en quittant le hameau de Chervillers (alt. 466 m), il ne faut pas manquer d'air pour gravir le sentier qui vous conduira jusqu'au pied de la dernière côte, Les Tchérattes, avant d'arriver au sommet du village (alt. 728 m) et de rejoindre l'endroit où vous êtes en ce moment...
Nous vous souhaitons une belle randonnée et beaucoup de plaisir dans votre découverte du Clos du Doubs !